Weiterbildung-Schnellsuche

Suchausdruck
Ich interessiere mich für
Frühester Beginn

Francais

Le Centre de Formation

 

Notre Centre de Formation des Classes Moyennes à Eupen (ZAWM) fut fondé en 1963 par les corporations artisanales ainsi que par des associations professionnelles et interprofessionnelles.

Nous organisons les cours de formation en alternance pour jeunes dans plus de 40 métiers ainsi que les cours de formation continue pour les professionnels des différents secteurs. L'apprentissage et la formation de chef d'entreprise constituent les bases de notre offre de formation professionnelle. La formation continue de haute qualité et adaptée à la demande des entreprises et des différents secteurs est devenue un créneau très important pour notre centre. Nous participons également à de nombreux partenariats et projets européens.

Kontakt

ZAWM Eupen Tel.: +32 (0) 87 59 39 89 E-mail schreiben

Notre public

Afin de compléter leur formation pratique en entreprise par des cours généraux, des cours professionnels théoriques et de la pratique simulée, environ 600 apprentis et 200 candidats chef d'entreprise fréquentent notre centre. 3.500 personnes suivent chaque année des séminaires ou des formations continues dans notre Centre. Ces offres sont réalisées en collaboration avec des fédérations artisanales, des secteurs, des associations professionnelles, des entreprises ou des institutions.

Nos formateurs

Nos formateurs sont des professionnels dans leur métier. La plupart d'entre eux dirigent une entreprise ou sont des collaborateurs qualifiés dans une entreprise du secteur. A travers des cours professionnels, ils transmettent aux jeunes (apprentis) ou adultes (candidats chef d'entreprise) non seulement les bases théoriques de leur métier mais également leur savoir-faire. Ils sont à la hauteur de l'évolution technique et des tendances dans leur secteur. Plus que 140 formateurs contribuent - en plus de leur vie professionnelle bien souvent chargée - à ce transfert de Know how pour assurer la succession et la formation continue au sein du personnel des PME dans nos régions.

Le concept classes-ateliers

Le concept pédagogique est basé sur les compétences professionnelles recherchées par les entreprises du secteur. Afin de joindre le savoir-faire aux connaissances théoriques nécessaires pour l'exercice pratique d'un métier les cours théoriques sont donnés dans des classes-ateliers équipées de machines, de moteurs, d'appareillage professionnel ... afin de permettre au formateur le passage facile et régulier à la démonstration concrète et à la pratique simulée. Dans cet environnement didactique, le pas de la pure théorie à la pratique, de l'explication à l'expérimentation peut se faire sans difficulté.

Certficat de capacité professionelle pour les chauffeurs de camion et d'autocar (CAP 95)

Informations générales

L'académie de transport organise des formations et des conférences dans le domaine du transport et de la logistique.

Etant reconnu officiellement comme centre de formation par le SPF Mobilité et Transports, nous dispensons des formation continues obligatoires pour les conducteurs de poids lourds et d'autocar (Code 95).

De plus, nous dispensons régulièrement des formations de conduite de chariots élévateurs ainsi que des formations ADR (cours de base et recyclage), des formations pour la manutention de grues et les formations pour obtenir le certificat de capacité professionnelle.

Toutes nos formations sont disponibles également comme formations intra-entreprise.

Organisation

Dans le cadre de la règlementation pour les conducteurs de poids lourds et d'autocars, nos formations sont généralement organisées le samedi sauf pendant les vacances scolaires.

Pendant la période hivernale, nous élargissons notre programme en dispensant également des formations les lundi.

Sur demande, les formations peuvent avoir lieu comme cycle de formation complet durant une semaine.

Subsides

Avantages de fidelité:

Si vous assistez à tous les cinq modules au sein de l'académie de transport du ZAWM Eupen, nous vous accordons une remise de 80 Euros au dernier module.

Chèques formation:

Vous pouvez payer toutes nos formations CAP par chèques formation.

Une formation nécessite sept chèques formation par personne. Le numéro d'autorisation et le code d'utilisation doivent être communiqués au ZAWM Eupen avant la formation.

Vous trouverez de plus amples information ici

Les formations " de contingent ":

Pour être plus flexible, nous vous proposons une autre possibilité, à savoir celle de " contingent ".

Le client effectue lui-même l'inscription en ligne de ses employés (le nombre est à définir avant ce contrat) dans les formations que nous proposons. Cela offre une grande flexibilité au client, car c'est lui qui choisit quand et qui suit quelle formation.

Si vous êtes intéressé veuillez contacter Bernd Heuschen

Constructiv

Les entreprises affiliées à la commission paritaire 124 ont la possibilité d'être subsidiés par constructiv.

Module 1: Prévention de risques et d’accidents

Les accidents impliquant des poids-lourds ou des bus font généralement sensation et sont spectaculaires. Chaque usager de la route est cependant confronté aux mêmes dangers. Et les accidents ne se produisent pas, ils sont provoqués.

Ce module de formation fournit aux chauffeurs de poids-lourds et de bus des informations concernant la fréquence et les conséquences d'accidents impliquant des bus ou des poids-lourds. Il est un fait établi que dans 90 % des cas, la cause d'un accident est due à une défaillance humaine et dans 10 % des cas seulement à une cause technique. En outre, cette formation abordera le problème de son hygiène de vie à soi. Quelle est l'influence de la consommation de drogues et de l'abus de médicaments sur mon comportement dans la circulation routière?

Non seulement son propre comportement mais également le comportement des autres usagers de la route sera abordé en groupes. Comment puis-je éviter un accident lorsque je change de bande de circulation sur l'autoroute ? Quels sont les dangers dudit angle mort ?

A l'aide de films instructifs réels les participants élaborent avec le formateur des mesures préventives afin d'éviter un accident ou déterminent les causes possibles d'un accident. De cette manière, les participants acquièrent une capacité d'évaluation adéquate de situations à risques.

La sensibilisation au contrôle de l'état technique du véhicule et de la surcharge constitue un autre point fort de la formation.

Enfin, à la fin du module, chaque chauffeur doit-être en mesure de compléter dûment un constat européen d'accident de manière autonome. Ceci fait également partie intégrante du module.

Module 2: Arrimage de chargement

Très souvent, ce sont des objets épars qui sont à l'origine de graves accidents. Fréquemment, la police constate à posteriori, que le chargement respectivement les objets transportés n'étaient pas ou insuffisamment arrimés.

Ce module de formation familiarise les participants d'une part avec la législation existante et d'autre part avec les fondements physiques de la sécurisation du chargement. A l'aide de films, les causes possibles d'accidents sont recherchées en groupes.

En outre, différentes possibilités de sécurisation de chargement sont thématisées. A la fin de la formation, chaque participant devrait être en mesure de calculer les mesures de sécurisation de chargement. Le formateur répond à des questions telles que comment appliquer des mesures combinées d'arrimage ou quelles mesures de sécurisation pour quel type de chargement.

Ce module comporte une partie théorique ainsi que l'étude et l'illustration par des exemples pratiques.

Module 3: Temps de conduite et de repos - tachygraphe

Chaque chauffeur de poids-lourd et de bus est tenu par une législation spécifique concernant les temps de conduite et de repos.

En outre, il doit être familiarisé avec l'usage du tachygraphe et pouvoir s'en servir correctement en combinaison avec sa carte de conducteur.

Souvent, des erreurs sont cependant commises, éventuellement à l'origine d'amendes onéreuses non seulement pour le conducteur mais également pour l'employeur.

A quelle législation le chauffeur et l'employeur sont-ils soumis en ce qui concerne les temps de conduite ? Quels temps de repos doivent être respectés ? De quelle manière utiliser correctement un appareil de contrôle ?

Ces question et encore une multitude d'autres seront abordées dans ce module. Il comprend tant une partie théorique (se basant sur la législation actuelle) qu'une partie pratique illustrant l'utilisation correcte du tachygraphe.

Module 4: Mise à niveau du code de la route

Les chauffeurs de poids-lourds et de bus sont sur la route tous les jours. Ils sont confrontés à une foule de signalisations, d'indications et de conditions de circulation différentes qu'il faut interpréter correctement.

Il n'est pas rare que la législation concernant la circulation routière soit modifiée, des panneaux de signalisation soient remplacés par de nouveaux signes et indications alors que certaines règles du code de la route ne sont modifiées éventuellement que pour quelques détails. On perd rapidement le nord dans la foule de signalisations et nouvelles règles.

C'est la raison pour laquelle nous vous proposons dans ce module la possibilité de vous mettre à jour en ce qui concerne la "législation de la circulation routière".

Module 5: Premiers soins

Les chauffeurs de poids-lourds et de bus sont sur la route tous les jours. Quelques fois, ils sont impliqués personnellement ou sont témoins d'un accident. Dans de telles situations, il peut être avantageux de connaître les différentes étapes des premiers soins.

Les participants à ce module apprendront quelles mesures de sauvetage peuvent et doivent être prises en cas d'accident.

Le module est composé de 2 parties.

D'une part la partie théorique comprenant les explications des éléments de base des premiers soins. D'autre part la partie pratique, lors de laquelle les participants peuvent appliquer l'acquis théorique. Par exemple des mesures de réanimation, l'aide respiratoire, la position latérale de sécurité, etc.

Module 6: Eco drive - conduite économique

Eco-efficacité et économie sont les slogans inéluctables dans tous les secteurs économiques. Ces deux aspects sont intimement liés dans le secteur du transport de marchandises et de personnes. Car une augmentation de la rentabilité par une conduite économique réduit en même temps la pollution environnementale.

Le module de formation " Eco drive " explique au conducteur dans une partie théorique la technologie d'un véhicule utilitaire moderne.

  • Conduite anticipative en tant que principe ECOLOGIQUE
  • Influences de l'aérodynamisme, des pneus, du style de conduite et d'autres facteurs sur la consommation.

En outre cette formation comprend une partie pratique lors de laquelle chaque chauffeur conduit pendant trois heures sous la direction d'un coach.

Ce module est obligatoire pour tous les chauffeurs poids-lourds et de bus en seconde séquence de formation ou qui ont obtenu leur permis de conduire C ou D après le 1/02/2013.

Certifié ISO

Depuis 2010 notre Centre est certifié ISO
Plusieurs ministères (énergie, transport, santé ...) et secteurs ont agrée notre Centre pour l'organisation de formations et/ou de modules de formations certifiés.

l